bisous enfants
Voyager

Dis, ça suffit les bisous !  ❲Accès libre❳

Lara est une petite fille formidable et ses parents, Monsieur et Madame Martin, lui répètent sans cesse qu’elle est merveilleuse ! Ces mots sont toujours accompagnés de bisous. Des bisous à répétition.

Il y a les bisous au réveil, les bisous en arrivant à l’école, les bisous en sortant de l’école, les bisous quand on rentre à la maison, les bisous après l’histoire du soir… parfois Lara n’en peut plus. Et le pire, ce sont les bisous des gens qui passent à la maison et auxquels Lara n’arrive pas à échapper : « Pépé, Mémé, Parrain, Marraine, Tata, Tati, les tontons et les amis de ses parents » ! Oui, vraiment, Lara n’en peut plus « des baisers poilus, moustachus, barbus, piquants, claquants, bavants, collants, sentant le mégot ou le vieux fromage ».

C’est pourquoi, un jour, elle dit stop ! Pour éviter tous ces baisers non désirés, elle décide dès lors d’inventer des stratagèmes. Mais son entourage ne la comprend pas !


En effet, il n’est pas toujours facile pour un adulte d’imaginer pourquoi un enfant refuse un bisou alors que celui-ci est bienveillant et rempli d’amour.

Ce livre a le mérite d’attirer l’attention sur les droits de l’enfant à protéger son corps et à imposer son consentement aux plus grands.

Quand nous obligeons nos enfants à embrasser des adultes contre leur gré, nous ne leur apprenons pas à dire « Non ». Ils se conditionnent ainsi à s’exécuter pour : faire plaisir, ne pas se faire disputer, ne pas être impoli∙e, ne pas décevoir, être un bon petit garçon ou une bonne petite fille. Les raisons peuvent être tellement nombreuses. Mais est-ce positif pour eux∙elles ? Ne vont-ils∙elles pas finir par perdre confiance et accepter tout et n’importe quoi par peur du regard de l’autre ou de son jugement ? En tant que parent, il est important de se questionner sur notre comportement.

Sur une idée de Pascal BrucknerJean-Pierre Kerloc’h adapte avec sensibilité l’histoire de Lara et de ses parents fans de bisous. Mayanna Itoïz, elle, prend soin d’illustrer avec humour cet ouvrage paru chez Glénat Jeunesse en 2016.

Dès 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.glenat.com/livres-jeunesse



Crédit photo (petit garçon avec sa maman) :  Garrett Jackson sur Unsplash


image_pdfimage_print

Leave a Reply