Princesse caca
Voyager

Des princesses pas comme les autres

5 albums jeunesse mettant à l’honneur des princesses pas comme les autres. Aux caractères bien trempés, ces demoiselles chamboulent les codes bien ancrés dans nos esprits, celui de la princesse parfaite et passive. Pas besoin de prince charmant pour faire leur bonheur, elles sont actrices de leur destinée et s’acceptent telles qu’elles sont. Pour que les générations futures, filles et femmes, n’entendent plus jamais ce refrain : « Un jour mon prince viendra ». Il était temps que les choses changent, ces nouvelles héroïnes ont désormais leurs places sur nos étagères et, avant tout, entre les mains des petites filles et… des petits garçons bien entendu ! Bravo à tous ces livres jeunesse !

Une princesse vêtue d’une belle robe jaune qui adore jouer dans la boue, n’est-ce pas particulier ? Avec ses amis, Coco et Jojo, elle n’hésite pas à se salir et à manger de délicieux gâteaux. Ah, il n’y a pas de serviettes pour se débarbouiller ? Pas de problème, un petit bout de robe fera l’affaire. Décidément, notre Princesse caca n’est pas une princesse comme les autres. Et c’est tant mieux !

Un petit album, à la couverture cartonnée, qui ne manque pas d’humour. Mais qui se cache derrière les illustrations ? Anouk Ricard, bien sûr. Ceci expliquant cela. C’est toujours un plaisir de retrouver les personnages rigolos et décalés d’Anouk. Ils sont accompagnés ici par les textes de Christophe Nicolas. La particularité de ce livre illustré est qu’il invite la lectrice ou le lecteur à intervenir dans l’histoire : « Dis bonjour à Princesse, gentil lecteur ou mignonne lectrice. Fais une révérence même, si tu veux ».

Cet ouvrage, édité par Les fourmis rouges en 2017, s’adresse aux enfants à partir de 2 ans, garçon ou fille, qui aiment rire et jouer dans la boue. Évidemment !

À partir de 2 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://editionslesfourmisrouges.com/



Marie est une petite fille, qui pour son anniversaire, reçoit une robe de princesse de la part de son papa. Pourtant, elle se sent triste et lui adresse ses quelques mots : « Je ne suis pas une princesse. Les princesses ne portent pas de lunettes, il ne leur manque pas de dents, Papa. Regarde Blanche-Neige et Cendrillon et la Belle au bois dormant et… ».

Cette nuit-là, Papa ne trouve pas le sommeil. Comment faire pour que Marie comprenne qu’il existe toutes sortes de princesses ? Au réveil, il a une idée. Sa fille et lui vont passer la journée ensemble. Il va lui prouver qu’elle a tort et lui rendre son beau sourire…


Comme une princesse de Brigitte Minne et Merel Eyckerman est livre à à mettre entre les mains de toutes les petites filles. Il est important, dès le plus jeune âge, qu’elles comprennent que l’on peut être jolie et intéressante même si l’on ne correspond pas aux standards de la société.

Car des princesses, il y en a : des myopes, des grandes, des petites, avec des cicatrices, assises sur un trône ou dans des fauteuils roulants, des chauves, des vieilles, des jeunes, avec un petit ou à nez retroussé, des malades ou en bonne santé, des minces mais aussi des plus rondes, etc.

Grâce à ce formidable papa, Marie va peu à peu se sentir mieux et comprendre que chaque fille est, à sa manière, une princesse. Même sans couronne ni longue robe rose.

Comme à son habitude, la Maison d’édition Talents Hauts, dont le slogan est « Des livres qui bousculent les idées reçues », réussit son pari avec cet ouvrage qui remet en question l’image à laquelle il faudrait toujours correspondre.

Les illustrations douces de l’illustratrice belge, Merel Eyckerman, accompagnent merveilleusement cette journée importante qu’a un papa avec sa fille. Une belle histoire publiée en 2013 et ré-éditée plusieurs fois depuis.

Dès 3 ans

Lien vers la Maison d’édition : http://www.talentshauts.fr/


Cette chronique peut vous intéresser aussi : Cher corps, je t’aime



En couverture de ce très bel album, la Princesse Modchane, la benjamine des 7 filles du Roi de Siedem. Ses soeurs l’ont priée de se rendre jusqu’à la tour d’or où elle doit lever la terrible malédiction qui plane sur le pays depuis plus de quarante ans.

L’histoire débute par une maman qui décède en couches et un papa qui se remarie avec une horrible bonne femme. Vous imaginez la suite ? Cette dernière, belle-mère vénale et d’une froideur extrême, chasse les 7 beautés du royaume sans aucun état d’âme et ce, aux 7 coins du monde. Bouleversées par cette nouvelle, les jeunes filles échafaudent un plan dont le but est de reprendre leur destin en main. Y parviendront-elles ?


Ce livre jeunesse, Les 7 citadelles, de Sophie Bénastre (textes) et Sophie Lebot (illustrations) a tous les ingrédients d’un conte classique mais est bienheureusement beaucoup plus pimenté ! Vengeance, regrets, pardon, amour, jalousie, sortilège et rébellion sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des lecteurs et des lectrices.

Le grand format de cet album permet de s’immerger totalement dans le paysage féérique de Siedem et de vivre intensément les épreuves douloureuses que subissent les 7 soeurs aux cheveux de feu.

Sophie Lebot nous fait le cadeau de sublimes illustrations et nous livre également un joli travail de lumières et d’ombres, de poésie, de motifs raffinés et de décors aux allures venues d’Asie.

Au premier abord, cet ouvrage peut paraître sévère mais la fin du récit nous invite agréablement à nous questionner sur la valeur du pardon. Une fin, je vous le promets, qui est de toute beauté.

Publié en 2021 aux Éditions Saltimbanque.

Lien vers la Maison d’édition : www.saltimbanqueeditions.com



L’histoire débute ainsi « Dans un très beau pays vit une très belle jeune fille. Elle s’appelle Rebelle et elle est si jolie que tous les jeunes gens du pays rêvent de se marier avec elle ». Pourtant, la demoiselle a d’autres projets. Elle aime être seule et faire ce qu’elle veut : élever des chats, des chiens et des grenouilles, se baigner toute habillée dans le ruisseau, mettre les coudes sur la table ainsi que les doigts dans le nez. Voilà ! Et personne ne peut l’en empêcher !

Afin de ne plus voir débarquer des prétendants chaque jour à sa porte, elle a une idée. S’enlaidir ! Tout y passe : un faux nez, une poudre verte, de la confiture… et ça marche ! Jusqu’au jour où elle commence à se sentir bien seule. Que faire ? Heureusement, la vie est pleine de surprises et elle finit par rencontrer… Gaston.


Claire Clément (texte) et Karine Bernadou (illustrations) célébrent dans cet album dynamique « une rencontre extraordinaire » entre deux êtres. Comparé à un compte traditionnel (ou bien de Disney), nous sommes les témoins d’un couple enclin à faire des compromis dans le but de réussir leur union. Une relation amoureuse équilibrée est l’un des sujets traités dans cet album.

Livre jeunesse paru en 2016 aux Éditions Milan.

À partir de 5 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.editionsmilan.com



Un bébé est déposé devant la porte d’un château. Le roi et la reine ne pouvant pas avoir d’enfant sont aux anges. Ils décident aussitôt d’adopter cette petite fille et de l’aimer sans limite. Ou presque ! Car il y a un hic ? Plus la princesse grandit, plus sa moustache devient visible. Malheureusement, lors de son premier bal, le royaume tout entier est convié à la fête et les commentaires déplacés vont bon train : « Une princesse velue, c’est vraiment malvenu ! »

Le coeur en miettes, la jeune fille blonde fond en larmes. Ses parents désespérés essayent dès lors de remédier à ce problème de poils par le biais de multiples stratagèmes : du ruban épais et collant au large éventail, d’un boa à plumes à une affreuse cagoule… rien ne fonctionne.

Lasse de devoir se cacher, la demoiselle s’enfuit. Si on l’aime, on doit l’accepter telle qu’elle est ! Enfin libre, elle fait la connaissance d’un barbier qui, grâce à son talent, met en valeur sa particularité. Il lui dit : « Cette moustache rehausse vos pommettes et met en valeur vos dents parfaites ! »

Il n’en fallait pas plus pour la Princesse reprenne confiance en elle et en ses atouts !


Cette histoire est la bienvenue dans une société où le moindre poil dérange. Surtout lorsqu’il s’agit d’une femme. Car dans l’esprit collectif, les duvets sont encore associés à un manque d’hygiène voire un manque de féminité.

Pourtant, chaque être humain naît avec une certaine pilosité. Dès lors pourquoi un tel rejet ? Une fois de plus, la pression sociale qu’exerce notre monde moderne sur sa population (par le biais de ses médias notamment) fait que les mentalités changent difficilement. Mais peu importe, « Bravo ! » à celles qui assument sans complexe.

À côté de cela, je dirais que Princesse Moustache est un ouvrage qui donne la banane et qui fait relever la tête. On y évoque la tolérance, la liberté, la différence, la fierté, l’amour de soi… bref, vous l’aurez compris, je vous le conseille les yeux fermés !

D’Ève-Marie Lobriaut et Aurélie Grand, aux Éditions Glénat Jeunesse (2021).

Dès 6 ans

Lien vers la Maison d’édition : www.glenat.com/livres-jeunesse


À lire aussi, dans le même esprit, la chronique du livre de Jessica Sanders, paru aux Éditions Chouette en 2019. C’est par ici : Cher corps, je t’aime



Image mise en avant : Princesse caca de Christophe Nicolas et Anouk Ricard aux Éditions Les fourmis rouges


image_pdfimage_print

One Comment

Leave a Reply