Contes en haïku
Voyager

Petits poèmes japonais  ❲Accès libre❳

Qu’est-ce qu’un HAÏKU ? Il s’agit d’un poème extrêmement court, composé généralement de 3 lignes horizontales pour les adaptations françaises (une seule ligne verticale au Japon), sans rime, et qui fait référence à une saison (ou plusieurs).

Répandu au pays du soleil levant, le haïku saisit la beauté éphémère de l’instant et son mystère. Avec simplicité, il met également en éveil les 5 sens et réveille les émotions.

D’après l’Association Francophone de Haïku*, ce petit poème japonais encourage : « le lien social, l’écoute et le dialogue » et communique « un esprit pacifique et bienveillant ».

Sans plus attendre, pour mon plus grand plaisir (et le vôtre !), je vous présente 4 livres illustrés où cet art magnifique est mis en avant. Bonnes découvertes !

* Association Francophone du Haïku


Il était une fois… peut être qualifié d’ouvrage 3 en 1.

On y retrouve tout d’abord 20 histoires qui ont bercé notre enfance. Des contes mais aussi de la poésie et, surtout, un jeu où l’on aspire à deviner les personnages auxquels les haïkus font référence.

Cet album illustré est construit de façon à ce que chaque double-page confronte les haïkus d’Agnès Domergue (sur la gauche) aux délicates aquarelles de Cécile Hudrisier (sur la droite).

Un pari osé que de vouloir raconter une fable classique en seulement quelques lignes ! Et pourtant, le défi est relevé avec brio !

Du petit Chaperon rouge à la Belle au bois dormant, en passant par Poucette et Pinocchio, personne n’a été oublié, et ce, pour notre plus grand bonheur. À présent, à vous de jouer !

De quel personnage est-il question ci-dessous ?

« De fil et de bois

une branche qui s’allonge

mensonge »

Et ici ?

« Porter à sa bouche

une pomme jalouse

parfum de poison »

Les réponses ? Elles vous seront révélées dans Il était une fois…, publié en 2013, aux Éditions Thierry Magnier.


Il était une fois…

Textes Agnès Domergue ∙ Illustrations Cécile Hudrisier

Les Éditions Thierry Magnier ∙ www.editions-thierry-magnier.com

2013


Pluie d’Anders Holmer est un petit bijou pour les yeux et les oreilles !

Habilement illustrés par de sublimes paysages, ces haïkus vous feront parcourir la terre entière. Au coeur de cet ouvrage, une nature en éveil : un cheval qui laboure, un journal qui s’envole, une dent de lait qui bouge et des sabots qui martèlent la terre.

Un véritable coup de coeur pour le travail de cet auteur-illustrateur suédois !

Conseillé, par la Maison d’édition Versant Sud Jeunesse, aux jeunes poètes en herbe.


Pluie

Textes Anders Holmer ∙ Illustrations Anders Holmer

Éditions Versant Sud Jeunesse ∙ www.versant-sud.com/jeunesse

Dès 5 ans ∙ 2019


Quelle est la vie secrète d’un coléoptère ? Vous pensez être incollable sur le sujet ? Hé hé… La coccinelle va vous surprendre…

Par exemple, savez-vous que notre bête à bon Dieu est une surfeuse hors-pair ? Qu’elle danse parfaitement le hip hop, fait de la balançoire avec ses copines et joue également à saute-mouton ?

Cependant, ses journées ne sont pas toujours de tout repos. Bien au contraire, elle est parfois poursuivie par de vilaines fourmis, victime de fortes chaleurs ou menacée par d’imposants oiseaux. Il lui arrive même de tomber sur un gros caillou, de se casser une patte, d’être emportée par un courant violent ou de perdre ses points à cause d’un méchant orage.

Pourtant, ces malheureuses aventures ne lui font pas perdre sa bonne humeur…


Impossible de résister à cet ouvrage ! Toni Demuro, par ses illustrations, offre des images impressionnantes de nos amies à pois. Telle une loupe posée au-dessus des feuilles vertes, il nous décrit une vie dont on n’imagine même plus l’existence.

Les 28 mini-poèmes de Patrick Gillet, vont stimuler à coup sûr l’imaginaire de nos petit∙e∙s et inviter ceux∙celles-ci à protéger notre belle nature tout comme nos petits porte-bonheurs rouges…

Un album plus que charmant pour initier les jeunes enfants aux haïkus !


La coccinelle

Textes Patrick Gillet ∙ Illustrations Toni Demuro

Éditions Sarbacane ∙ www.editions-sarbacane.com

Dès 3 ans ∙ 2017


Leira est originaire d’un village à l’est du Japon. Ses parents ont été emportés par une énorme vague. Depuis, elle vit dans une famille d’accueil qui s’occupe d’elle. Son rêve ? Devenir haijin.

Mais comment faire ? Dans les livres qu’elle connaît, il n’y a malheureusement que des haïkus écrits par la gente masculine. Dès lors, parviendra-t-elle à se faire une place en tant que poétesse ?

Comme il est difficile de bousculer les traditions et d’exister en tant que femme dans un monde où celle-ci n’est pas toujours la bienvenue. Les haïkus de Leira nous rappelle qu’il faut parfois déplacer des montagnes pour conquérir ses rêves et bousculer les mentalités.

Un ouvrage positif, rempli d’espoir, qui encourage les jeunes filles à avancer dans la vie et à se battre pour leurs idées.

Un texte accessible aux jeunes enfants, ponctué d’haïkus, et embelli par les illustrations de Violaine Costa. On est véritablement transportés, le temps d’un instant, à l’autre bout du monde.

L’histoire a été conçue au cours de l’année académique 2016/2017 par la classe de CP-CE1 de Madame Lécaille, à l’école Jules Ferry 2 de Montreuil, en France.

Pour plus d’informations sur le concours Lire égaux, veuillez cliquer ici.

Cette démarche est soutenue par Amnesty International.


Les haïkus de Leira

Textes Madame Lécaille et sa classe ∙ Illustrations Violaine Costa

Éditions Talents Hauts ∙ www.talentshauts.fr

2018


Image mise en avant : Il était une fois… d’Agnès Domergue et Cécile Hudriser aux Éditions Thierry Magnier


image_pdfimage_print

Leave a Reply