Claude Monet
Cultiver

Dans le jardin de Giverny

La chronique du jour est une invitation dans l’un des plus beaux jardins de France. Que diriez-vous d’une visite chez Claude Monet ? Et si je vous disais que c’est possible ici et maintenant. Me croiriez-vous ? Oui ! Ensemble, je vous propose de nous promener à Giverny et de contempler le bassin de nénuphars, la demeure du célèbre peintre ainsi que son atelier, où il a notamment réalisé : Nymphéas, effet du soir (1897). Suivez-moi !

Pendant que Monsieur Claude peint, à Giverny, dans son petit coin de paradis. Antoinette, la rainette, pique un roupillon au soleil.

À l’ombre d’un arbre, comme à son habitude, le peintre s’applique à reproduire des fleurs sur une grande toile. Quand soudain, un coup de vent emporte son chapeau de paille.

Depuis l’étang, notre verte demoiselle sort brusquement de son sommeil et aperçoit la pie qui attrape le couvre-chef. Pas question que cette dernière le chipe ! Antoinette se met dès lors à coasser à tue-tête…


Avec cette histoire, Géraldine Elschner s’adresse aux tout∙e∙s-petit∙e∙s. Elle met en scène une rainette, plutôt coquette, qui veille sur le peintre dans son havre de paix, situé en Normandie.

Une joli manière, pour les plus jeunes, de découvrir l’artiste et son travail.

Xavière Devos, de son côté, reproduit le jardin de Monsieur Monet de façon à ce que le∙la lecteur∙trice ressente la même émotion que Claude Monet lorsqu’il regardait les étangs, les fleurs colorées entourant sa maison et la lumière de Giverny. Bien sûr, il n’est pas possible de résister à Antoinette, notre petite héroïne-ventouse.

Un livre à croquer !


Antoinette la rainette

Texte Géraldine Elschner ∙ Illustrations Xavière Devos

L’élan vert ∙ www.elanvert.fr

Dès 2 ans ∙ 2019


L’histoire prend place dans un cadre bucolique. Plusieurs indices, dont celui du petit pont vert japonais, permettent aux lecteur∙trices de deviner où Anaïs Brunet a décidé de nous emmener. Vous l’aurez deviné, il s’agit du somptueux jardin de Giverny.

Pour nous accompagner dans cette escapade enchanteresse, l’autrice-illustratrice a choisi un garçonnet, aux longs cheveux blonds, Michel. Celui-ci a les yeux rivés sur une toile qu’il vient de terminer. Il y a mis tout son coeur et semble être satisfait de son travail.

Après cette journée passée à peindre, le blondinet n’a qu’une seule hâte : retrouver son papa et lui offrir son chef d’œuvre. Filant à toute allure jusqu’à la demeure familiale, Michel pénètre dans la maison où siègent Claude Monet et ses invité∙e∙s.

Ensemble, père et fils, vont chercher l’endroit idéal où exposer le tableau de l’enfant.


Papa, regarde mon tableau ! restitue avec beaucoup de détails l’univers du célèbre peintre impressionniste. Par l’intermédiaire d’une relation père-fils, Anaïs Brunet nous plonge dans un récit touchant où un petit garçon imite son papa dans l’espoir qu’il s’émerveille devant sa création. Un joli tableau.

Un ouvrage original puisqu’il invite également le∙la lecteur∙trice à jouer avec des découpes qui permettent de découvrir, de différentes manières : le jardin, la résidence et l’atelier de Claude Monet.

Dans la joie et la bonne humeur, les visiteur∙euse∙s de Giverny sautent d’un décor à l’autre avec pour guide : Michel Monet. Une expérience inoubliable !

Un livre animé rendant un bel hommage à l’un des plus grands maîtres de la peinture.

À ne pas manquer !


Papa, regarde mon tableau !

Texte Anaïs Brunet ∙ Illustrations Anaïs Brunet

Les Éditions Saltimbanque www.saltimbanqueeditions.com

Dès 6 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions Saltimbanque pour leur confiance et l’envoi de cet album


Image mise en avant : Papa, regarde mon tableau ! d’Anaïs Brunet aux Éditions Saltimbanque


image_pdfimage_print

Leave a Reply