Dagobert
Voyager

DaGoBerT  ❲Accès libre❳

Paré d’un grand manteau, d’un pantalon et d’une chemise avec de beaux boutons dorés, le roi Dagobert est d’une extrême élégance. Pas de culotte à l’envers dans cette histoire. Non, Messieurs-dames. Malgré tout, je dois vous préciser que le souverain a pour habitude de se tenir la tête en bas. Ou les pieds en haut si vous préférez.

Chiroptère est le roi Dagobert. Heureux, souriant et sans couvre-chef. Non, Messieurs-dames. Pas de couronne ni de chapeau ici. La majesté n’en porte jamais. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement quand on vit sens dessus dessous ?

Et pour ne rien vous cacher, dans tout le pays, une rumeur va bon train. Le roi aurait un air fâché.

De jour. De nuit. Quoi que les souris et les moineaux ne fassent, il serait mécontent. Pour tout vous dire, elles∙ils ont peur de lui. La chauve-souris serait-elle féroce ?

Peut-être que Mademoiselle Pipistrelle, reine voisine en vacances, peut renverser les choses…


Le travail d’Anne Herbauts est connu dans le monde entier. Rien que chez Casterman, l’autrice-illustratrice a publié plus d’une trentaine d’ouvrages jeunesse : Lundi, Ni l’un ni l’autre, En coup de vent, Il va pleuvoir, Broutille, Sous la montagne, De quelle couleur est le vent ? ou encore Toc Toc Toc. À chaque sortie, elle crée l’évènement !

Dans DaGoBerT, Anne prend un plaisir fou à jouer avec les mots et les sentiments, à suspendre son héroïne les pattes en l’air et la caboche à l’envers tout comme à brouiller les pistes.

Une fable pleine de bon sens, joyeuse et drôle, qui conseille aux lecteur∙trice∙s d’observer les situations de la vie sous un angle différent avant d’émettre un quelconque jugement.

Un album admirable où se mêlent crayons de couleur et collages, et qui par son originalité, peut vous faire perdre le sens de l’orientation voir carrément la tête.

Un petit bijou !


En découvrir plus ? C’est par ici :


D’autres albums signés Anne Herbauts ? Lisez ces 2 articles : Ma Matriochka et Jamais je ne t’oublierai…


DaGoBerT

Textes Anne Herbauts ∙ Illustrations Anne Herbauts

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 4 ans ∙ 2022

Dagobert

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply