Chevalière
Voyager

Chevalière

Cette année, pour le carnaval de l’école, Lily a l’embarras du choix. Elle peut se déguiser en astronaute, en princesse ou en tigresse. Et pourquoi pas en chevalière ?

Le jour suivant, revêtue d’une magnifique armure, elle se rend fièrement à l’école pour retrouver ses camardes. Cependant, son costume ne fait pas l’unanimité. Certains de ses amis prétendent que les chevalières n’existent pas !

Abasourdie, elle n’en croit pas un mot ! Sa maîtresse vient pourtant lui confirmer cette triste réalité. Dans la langue de Molière, une chevalière est une bague. Rien de plus. Et Jeanne d’Arc alors ?

Quoi qu’il en soit, la jeune fille ne compte pas en rester là. N’ayant pas froid aux yeux (ni la langue dans sa poche!), elle prend l’initiative d’écrire aux gens qui éditent ce fameux dictionnaire Lafrousse.

Vous le devinez, ses revendications ne sont pas prises en compte. Qu’à cela ne tienne, la jolie rousse mobilise les troupes dans le but d’inventer son propre glossaire. Un dictionnaire révolutionnaire où l’on retrouve des noms tels que : une vampire, une médecine, un fée, un pompom boy ou même une vainqueuse.

Face à la persévérance de Lily, les éditeur∙trice∙s vont-ils∙elles capituler ?


Pour son premier album jeunesse, Nadège Michelotto frappe fort ! Aux côtés de Lily, sa super-héroïne, elle s’attaque aux absurdités de la langue française !

L’autrice (maman, débordée, écolo et surtout féministe !) se lance une bataille de taille, celle de mieux représenter les hommes ET les femmes dans notre société. Pour relever ce défi, elle s’entoure de Maud Begon, habituellement autrice-illustratrice de bandes dessinées. Ensemble, les deux femmes réalisent cet album coup de poing : Chevalière.

Un ouvrage drôle et fort, publié aux Éditions Casterman, qui nous emmène dans une folle aventure. Créer un monde meilleur, où chacun∙e a sa place est une juste démarche que je soutiens, tout comme Lily la courageuse, à 100 %.

À présent, les stéréotypes de genre n’ont qu’à bien se tenir. Nos enfants veillent à l’égalité des sexes et sont prêt∙e∙s à remettre en cause les règles bien établies par les adultes. Cela fait plaisir à lire et à voir !

Un livre indispensable pour changer les mentalités !


Chevalière

Texte Nadège Michelotto ∙ Illustrations Maud Begon

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

À partir de 5 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album


Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être celui-ci : À l’attaque !

Ou celui-là : Stop aux stéréotypes !



image_pdfimage_print

Leave a Reply