Le jour des châteaux de sable
Voyager

Le jour des châteaux de sable  ❲Accès libre❳

L’été est enfin là et il ne faut pas longtemps aux touristes pour déposer leur bagages et se ruer vers les plages. C’est l’heure des châteaux de sable !

Dans le récit de JonArno Lawson, le∙la lecteur∙trice suit les aventures d’une famille à la mer. Cette dernière arrive en bus et compte passer quelques heures le nez au soleil et les cheveux au vent. À peine garé, les trois enfants bondissent du véhicule et filent à toute allure jusqu’aux vagues.

Les yeux brillants et le sourire aux lèvres, ils∙elle se mettent de suite à l’ouvrage. Créer un château de sable sera, pour eux∙elle, le défi du jour. Les parents, de leur côté, prennent place calmement sous un parasol et surveillent à distance leurs progénitures.

La fratrie tapote, mouille et façonne le sable. La sculpture prend forme tout doucement. Malheureusement, quelques incidents viennent perturber leur plan. Il y a tout d’abord l’atterrissage non contrôlé d’un chapeau qui vient s’écraser au mauvais endroit. Puis la marée qui se rapproche et qui balaie tout sur son passage. Et pour terminer, un bébé explorateur qui déboule à toute vitesse et saccage leur chef-d’œuvre.

Les compères ne se laissent pas abattre pour autant. Et c’est avec entrain qu’ils∙elle se remettent à la tâche. Rien ne peut gâcher ces moments de délice.


JonArno Lawson est un poète et écrivain canadien de renom. Il a publié de nombreux ouvrages pour enfants, dont le primé Sidewalk Flowers, illustré par Sydney Smith. Il vit à présent à Toronto.

Née à Shanghai, Qin Leng vient vivre en France dès l’âge de 5 ans. Puis elle déménage à nouveau pour s’installer cette fois à Montréal. Elle cultive une véritable passion pour les livres à destination des plus jeunes et réalise également des courts métrages d’animation qui connaissent un beau succès. Son grand coeur fait qu’elle met aussi son talent au profit de l’UNICEF.

Avec Le jour des châteaux de sable, JonArno Lawson et Qin Leng mettent en image une journée parfaite en famille et à la plage. Sans un mot, cet album remarquable parvient à célèbrer le travail en équipe, les petits plaisirs de la vie, les joies des vacances à la mer, les challenges à surmonter et le bonheur d’être ensemble.

Un pur régal !


Le jour des châteaux de sable

Textes JonArno Lawson ∙ Illustrations Qin Leng ∙ Traduction Christiane Duchesne

Les Éditions D’eux ∙ www.editionsdeux.com

Dès 3 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions D’eux pour leur confiance et l’envoi de cet album



Copyright photo (enfants sur la plage) :  Vidar Nordli-Mathisen sur Unsplash


image_pdfimage_print

Leave a Reply