C'est beau le rouge !
Voyager

C’est beau, le rouge !  ❲Accès libre❳

Une fois n’est pas coutume, je m’adresse aujourd’hui à des préados avec un roman graphique que l’on pourrait qualifier d’ovni tant il est rare de trouver ce type d’ouvrage traitant des règles dans le commerce. J’en profite donc pour saluer la démarche originale de Lucia Zamolo qui brise, à sa façon, le tabou sur les menstruations féminines avec ce très chouette C’est beau, le rouge.

Ce roman graphique a d’abord été le projet de thèse de Lucia avant d’être publié sous forme de livre. Née en 1991, elle a étudié au Département de design de l’Université d’arts appliqués de Münster, en Allemagne. Son premier roman C’est beau, le rouge * a reçu (et c’est bien mérité !) le prix Serafina en 2019, décerné dans le cadre de la Foire du livre de Francfort.

C’est beau, le rouge est un excellent documentaire qui nous interroge à juste titre sur le fait qu’il nous est toutes déjà arrivé de rougir en voyant tomber par hasard, de notre sac, un tampon. Oups ! Autre exemple : qui parmi nous ne s’est jamais retrouvée à bafouiller une excuse bidon au prof de gym pour ne pas devoir se rendre en cours pendant les habituelles crampes menstruelles ? SVP, levez la main que je puisse compter ! Oui, on est effectivement nombreuses. Mais pourquoi en fait ? Pourquoi un tel tabou autour des menstruations ? Comme Lucia le dit si bien, tout cela fait partie du cycle de la vie. C’est donc naturel… et beau. Oui oui, même si c’est rouge !

L’autrice-illustratrice nous livre ici ses propres réflexions intimes, des informations utiles sur un sujet délicat dont on ne parle que très rarement de façon ouverte. Un coup de coeur pour les illustrations belles et douces réalisées au crayon. Un ton drôle et décalé. Superbe !

C’est beau, le rouge de Lucia Zamolo dont la traduction a été réalisée par Rita Lamontagne, paru en 2021 aux Éditions de la Martinière.

* Titre original = « Rot ist doch schön »

Dès 12 ans (n’est pas uniquement conseillé aux filles∙femmes !)

Lien vers la Maison d’édition : https://www.editionsdelamartiniere.fr/jeunesse/



image_pdfimage_print

Leave a Reply