Le cannabis
Voyager

Le cannabis et (pas) moi  ❲Accès libre❳

Le cannabis et (pas) moi est un livre documentaire qui s’adresse aux jeunes n’ayant jamais pris de cannabis tout comme à ceux∙celles qui en consomment déjà.

Pour les premier∙ère∙s, il énumère toutes les bonnes raisons pour ne pas céder à cette question entendue maintes fois : « T’en veux ? ». Il décrypte aussi plus de 10 idées reçues sur le sujet, décrit les risques de dépendance et démontre les effets néfastes qu’a celui-ci sur le Q.I.

Pour les second∙e∙s, il explique les dangers auxquels le jeune adulte s’expose et donne des pistes intelligentes pour arrêter sa consommation.

Pratique et moderne, cet ouvrage se veut accessible pour un large public, des adolescent∙e∙s aux parents en passant par les professionnel∙le∙s de la santé et de l’éducation. Le vocabulaire est accessible et les illustrations amusantes. Sans ton moralisateur ni jugement, Le cannabis et (pas) moi a comme ambition d’informer et de protéger les jeunes adultes. Car malheureusement, le cannabis bénéficie (trop souvent) d’une image positive. Il est pourtant toxique et addictif. C’est la drogue illégale la plus consommée en France.

Quelques chiffres :

  • 1 adolescent∙e sur 4 a déjà fumé du cannabis à l’âge de 17 ans
  • Fumer très tôt entraîne une perte de 10% des capacités intellectuelles
  • Environ 1 million de personnes fument du cannabis chaque jour en France
  • 7% des jeunes de 17 ans en fument régulièrement

Le cannabis et (pas) moi fait parti d’une collection intitulée : T’inquiète, je gère ! Cette dernière propose des ouvrages illustrés destinés principalement aux jeunes entre 11 et 15 ans. Son but ?

  • Aborder la santé des jeunes adultes avec humour et positivité
  • Donner des conseils simples et efficaces
  • Proposer des ressources utiles
  • Sensibiliser et informer les adolescent∙e∙s sur des problématiques actuelles
  • Répondre aux questions éventuelles que les étudiant∙e∙s se posent

Je vous invite à consulter également ces 2 titres, publiés chez Hygée Éditions : Les écrans et moi et La puberté et moi.


Cet album documentaire est le résultat final d’une belle aventure entre une illustratrice, une autrice jeunesse engagée et une experte reconnue. Alors, qui est qui ?

Sophie Bordet-Petillon est journaliste et autrice jeunesse. Elle écrit notamment des ouvrages documentaires, des cahiers d’activités et des livres-jeux. Sa motivation ? Raconter le monde aux enfants et aux adolescent∙e∙s.

Dr Hélène Donnadieu-Rigole est Cheffe du service addictologie au CHU de Montpellier, en France. Elle a également donné son expertise sur l’usage du cannabis pour le documentaire intitulé « Jeunesse en fumée » diffusé, en juin 2021, sur France 2.

Clémence Lallemand a choisi de devenir illustratrice après des études de lettres. Son coup de crayon lui ouvre les portes des magazines féminins, de la publicité, de la presse et de l’édition jeunesse. En tant qu’autrice-illustratrice, elle a également publié plusieurs bandes-dessinées et un roman jeunesse.

Édité en partenariat avec la MILDECA et l’EHESP, Le cannabis et (pas) moi est à lire seul∙e ou accompagné∙e, en famille et/ou entre ami∙e∙s.

Une lecture incontournable !


Le petit + : Des pistes pour approfondir cette thématique sont disponibles en fin d’ouvrage (suggestion de vidéos, de sites internet, de podcast, de lieux d’écoute, etc).


Le cannabis et (pas) moi

Textes Sophie Bordet-Petillon et Hélène Donnadieu-Rigole ∙ Illustrations Clémence Lallemand

Les Éditions Hygée ∙ www.presses.ehesp.fr

Dès 13 ans ∙ 2022

Le cannabis

Merci aux Éditions Hygée pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply