La Tour Eiffeil
Voyager

Bonjour Paris !  ❲Accès libre❳

Chaque année, la ville lumière attire de nombreux∙euse∙s visiteur∙euse∙s. Les touristes se ruent au Musée du Louvre, à l’Arc de Triomphe, au Sacré-Coeur, à l’Avenue des Champs-Élysées, à la Cathédrale Notre-Dame et par-dessus tout… à la Tour Eiffel. Du haut de ses 324 mètres de hauteur, la dame de fer reste la grande favorite.

Pourtant un matin, une chose inhabituelle attire le regard des chats du quartier. Il est 6 heures et la Tour Eiffel est toujours en pyjama. Que fait-elle ? Intrigués et inquiets, les matous s’empressent auprès de leur vieille amie.

Fatiguée de dormir sur ses 4 pieds, elle leur annonce qu’elle fait grève ! Oui, vous avez bien lu. La Tour Eiffel en a assez de voir ses habitants se coucher depuis plus d’un siècle alors qu’elle est supposée veiller la nuit, debout, sur Paris. Elle aussi rêve d’une bonne nuit de sommeil.

Interloquée, la bande de minets se réunit afin de trouver une solution. La situation est à prendre très au sérieux car il est impensable de laisser à la vue de tous et de toutes une Tour Eiffel en pyjama.


Les Éditions Casterman nous livre ici un album plutôt farfelu qui encourage joyeusement les enfants à développer leur imagination. Mais pas seulement ! Le Pyjama de la Tour Eiffel offre une seconde lecture, celle où la solidarité et la débrouillardise sont de mise.

Jeanne Detallante, dont les illustrations tirées de son son livre Le Cabinet de curiosités (paru chez Actes Sud Junior) ont été récompensées à la Foire de Bologne en 2015, réalise des dessins remplis d’humour et parvient à duper les Parisien∙ne∙s avec l’ingénieuse astuce échafaudée par le gang des chats, véritables héros du récit.

De son côté, Claude Halmos, psychanalyste, reconnue comme spécialiste de l’enfance, projettent ses lecteurs∙trice∙s dans le futur. La grève de la Tour Eiffel a lieu en mai 2043. Prédilection ou pas ?

Dès 4 ans

Lien vers la Maison d’édition : https://www.casterman.com/Jeunesse

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply