Voyager

Au bonheur des souris

Depuis le décès de Gabrielle Vincent, personne ne s’était lancé dans l’écriture d’un nouvel épisode d’Ernest et Célestine.

Considéré comme un véritable défi à relever, les Éditions Casterman ont choisi précautionneusement l’autrice qui y parviendrait. Astrid Desbordes, l’une des figures les plus connues du monde de la littérature jeunesse dont la série Archibald (en duo avec l’illustratrice Pauline Martin) connaît d’ailleurs un franc succès en France tout comme à l’étranger, s’est ainsi plongée coeur et âme dans le tendre univers d’une souris et d’un ours.

Tout commence par une colère de Célestine. Il fait pourtant beau. C’est dimanche, jour de fête, le ciel est bleu, une brise annonce l’arrivée de l’automne et les rayons de soleil brillent de mille feux. Cela ne suffit pas. Notre souris bien-aimée est furieuse. Son chapeau a disparu. Impossible de mettre la main dessus alors qu’Ernest, lui, attend impatiemment qu’elle termine sa toilette pour rejoindre l’orchestre dans lequel il joue du violon.

Une dispute finit par éclater entre les deux compères et Célestine décide de poser ses valises chez Charlotte et Oscar. Mais peut-on facilement oublier un camarade de si longue date ?


Conteuse, peintre et illustratrice, Gabrielle Vincent est née en 1928 à Bruxelles. Elle est la créatrice de la série Ernest et Célestine qui va inspirer toute une génération d’illustrateur∙trice∙s et devenir célèbre à travers le monde. Par ailleurs, elle a mené une carrière de peintre, et ce, sous son véritable nom : Monique Martin. Pour en savoir davantage, visitez le site de la Fondation Monique Martin, c’est par .

Dans cet album inédit, Marie Flusin complète les dessins originaux de Gabrielle Vincent. En parfaite harmonie avec le style de l’artiste défunte, elle réalise les aquarelles avec brio et nous transporte allègrement dans le monde délicat d’une souris, Célestine, et de son compagnon de route, l’ours Ernest.

Du pur plaisir !


Pour lire l’article d’Ernest et Célestine en Charabie, veuillez cliquer ici.


Ernest et Célestine – Au bonheur des souris

Textes Astrid Desbordes ∙ Illustrations Gabrielle Vincent

Les Éditions Casterman ∙ www.casterman.com/Jeunesse

Dès 3 ans ∙ 2023

Merci aux Éditions Casterman pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply