L'amie de papa
Voyager

L’amie de papa

Une fillette est impatiente d’accueillir l’amie de son papa. Elle vient aujourd’hui à la maison et, pour l’occasion, tout doit être parfait ! L’enfant se change, se coiffe et range sa chambre dans les moindres recoins.

Dès son arrivée, l’enfant lui montre ses dessins, lui raconte des blagues et la complimente sur son parfum. Elle aimerait tellement que l’invitée spéciale reste pour dîner. Il faut dire que c’est une histoire un peu compliquée. Les grandes personnes ont parfois leurs secrets mais la petite fille y croit. Son souhait le plus cher est de les voir se rapprocher et qu’ensemble, elles∙il reprennent un nouveau départ…


Avec L’amie de papa, paru aux Éditions Little Urban, Angela Portella et Léa Mazé abordent le thème de la séparation, du divorce et de la peine que cela provoque chez l’enfant. Pourtant, cet album jeunesse se veut positif et délicat.

Au fil des pages, les lecteur∙trice∙s sont témoins des efforts qu’une petite fille met en œuvre pour que son papa retrouve le chemin de l’amour. Elle rêve d’une vie à trois et pas de n’importe laquelle, un quotidien doux et chaleureux avec cette amie bien précise (vous en découvrirez la raison à la fin du récit).

Son plan est simple : les faire tomber amoureux. Pour ce faire, la fillette traverse une palette d’émotions allant de la peur d’échouer à la joie, de la tristesse à l’espoir et de l’agacement à la bonne humeur ! À ses côtés, une petite fée !

Un livre sensible et intelligent où il est question, avant tout, du respect de chacun∙e ! L’amie de papa raconte une histoire touchante (dont la chute finale est surprenante !) où l’on ne peut espérer que le meilleur pour les protagonistes même si, par expérience, on sait très bien que le destin ne se déroule pas toujours comme prévu…

Un mot sur le travail de Léa Mazé qui excelle par son trait graphique, ses couleurs lumineuses et qui, par sa maîtrise, réalise un album magnifique !


Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être celui-ci aussi : Un premier câlin.


L’amie de papa

Textes Angela Portella ∙ Illustrations Léa Mazé

Les Éditions Little Urban ∙ www.little-urban.fr

Dès 4 ans ∙ 2022

Merci aux Éditions Little Urban pour leur confiance et l’envoi de cet album



image_pdfimage_print

Leave a Reply